|  | BEAURAINS 03 21 55 83 55 BAPAUME 03 21 21 98 98 CAMBRAI - VALENCIENNES 03 27 74 69 62 | 
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1/ Généralités 
                     Les présentes CGV annulent et remplacent celles  diffusées antérieurement par VDL. Elles sont applicables à compter du 1er  novembre 2016. Toute commande passée à VDL implique l’acceptation sans réserve  des présentes conditions générales de vente, qui concernent les interventions  de VDL réalisées avec ou sans fourniture de matériel. Ces conditions générales  de ventes ont pour objet de définir les modalités de vente pour le client  particulier et sont tenues à la disposition de tout client particulier qui en  fait la demande. Elles sont disponibles et téléchargeables sur le site www.vdl-chauffage.fr et sont remises à tout client, commerçant ou artisan souscrivant à un  contrat d’entretien. Lorsqu’il est établi un contrat, ce contrat constitue des  conditions particulières.
2/ Contradictions 
                     Au cas où les conditions de vente ou d’achats de  nos clients seraient en contradiction avec les nôtres, il est expressément  convenu que le seul fait, pour le client, d’avoir fait effectuer l’intervention  par nous ou d’avoir acheté le matériel vendu par nous emporte automatiquement,  de plein droit, et nonobstant les clauses contraires de ce client, l’adhésion  aux présentes conditions générales de vente.
3/ Prestations de services 
                     Nos interventions donnent lieu à facturation avec  un minimum forfaitaire d’une demi-heure sur le lieu de travail, le décompte se  faisant ensuite par tranche d’une demi-heure, toute demi-heure commencée étant  due. Nos prix s’entendent pour paiement comptant et ne donneront lieu à aucun  escompte.
                     VDL indiquera à la demande expresse du client si  la prestation aura lieu le matin ou l’après-midi.
                     3.1/  Souscription à un contrat
                     Date d’entrée en vigueur : Le contrat est  réputé conclu et entre en vigueur à la date de contrôle de l’installation de  chauffage et suite à la signature du contrat.
                     Délai de rétractation : Le client bénéficie  d’un délai de rétractation qu’il peut exercer sans pénalités et sans avoir à justifier  d’un motif quelconque dans un délai de sept (7) jours ouvrables à compter de la  date d’entrée en vigueur du contrat. Le droit de rétraction ne peut être exercé  si une quelconque intervention a eu lieu dans le logement. Le client informe VDL  de l’exercice de son droit de rétractation par lettre recommandée avec accusé  de réception. Dans l’hypothèse où le client a transmis un paiement au titre du  contrat, VDL rétrocède le paiement dans un délai de maximal de trente (30)  jours suivants la date à laquelle il a exercé son droit de rétractation.
                     3.2/ Durée du  contrat
                     Le contrat est conclu pour une durée de un (1) an. 
                     3.3/  Résiliation du contrat
                     Résiliation du contrat par le client : Le  client a la possibilité de ne pas reconduire son contrat. Le client peut  résilier, par lettre recommandée avec accusé de réception, deux (2) mois au  moins avant l’échéance du contrat. Le montant total du contrat reste dû à VDL  et les sommes perçues restent acquises même en cas de rupture de contrat. Le  simple fait de non-paiement de l’abonnement dans les quarante-cinq (45) jours  suivant son renouvellement entraine la suspension de l’abonnement : la  responsabilité de VDL est dégagée de toutes les conséquences pouvant ainsi en  résulter.
                     Résiliation du contrat par VDL : VDL pourra  résilier le contrat en cas de non-exécution du client de ses engagements, et  notamment du non-paiement par le client des factures adressées par VDL. VDL informe  le client par courrier qu’à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de  trente (30) jours par rapport à la date de limite de paiement indiquée sur sa  facture, VDL pourra résilier le contrat.
                     3.4/ Prix et  révision du contrat
                     Le contrat est souscrit pour la somme forfaitaire  figurant dans les conditions particulières. Ce prix est révisable chaque année,  au moment du renouvellement de l’abonnement selon une progressivité, n’excédant  pas cinq (5) % par an. Ce nouveau prix sera communiqué suffisamment tôt pour  que le client puisse bénéficier du délai de rétraction.
                     3.5/  Prestations comprises dans le contrat
                     La visite d’entretien prévoit les opérations  suivantes, dans la mesure où elles s’avèrent nécessaires et si présent dans  l’appareil : nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de  l’extracteur, vérification de la pompe, vérification et réglage des organes de  régulation, vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil,  vérification de la sécurité ventilation mécanique contrôlée gaz de la  chaudière ; pour les chaudières avec ballon à accumulation, vérification  du thermostat ainsi que les accessoires fournis par le constructeur. 
                     3.6/  Prestations non comprises dans le contrat
                     Toutes les prestations réclamées n’entrant pas dans  l’article 3.5 ci-dessus ne sont pas comprises dans le contrat, et seront donc  facturables au client. Ainsi en sera-t-il notamment des prestations  suivantes :
3.6/  Organisation des visites
                     La visite annuelle d’entretien obligatoire est  programmée avec un avis de passage, par courrier adressé au client au plus tard  une semaine à l’avance ou sur appel téléphonique. Le cas échéant, les travaux  optionnels comme la vérification du conduit de cheminée peuvent être effectués  en même temps que la visite annuelle. Le client peut demander le report trois  (3) jours ouvrés avant la date fixée. Si un dépannage est effectué avant la  visite programmée d’entretien annuel : c’est à l’occasion du dépannage que  sera effectué l’entretien annuel. Si l’entretien annuel n’a pas été effectué et  qu’aucune intervention de dépannage n’a lieu durant l’année, parce que :
En cas de décès du client au cours des six (6) premiers mois d’une période de contrat, et pour autant que, ni l’entretien annuel, ni une intervention de dépannage n’ait eu lieu, les ayants droits pourront, dans les trente (30) jours suivant le décès, demander, soit la continuation du contrat jusqu’à son terme, soit à être remboursés à hauteur de cinquante (50) % de l’abonnement initialement souscrit, si le décès nécessite un départ des lieux des ayants droit.
4/ Conditions de paiement 
                     4.1/ Interventions courantes
                     Toutes les interventions de VDL sont payables  comptant. En cas de non-paiement d’une intervention, VDL se réserve le droit de  refuser toute nouvelle intervention jusqu’à paiement complet de la créance de VDL.  Le montant figurant sur la facture des travaux est exigible automatiquement et  de plein droit immédiatement après la signature du bordereau de réception des  travaux constatant la mise en service et le bon fonctionnement de  l’installation. 
                     4.2/ Interventions sur devis
                     Les travaux effectués sur devis ne seront mise en  œuvre qu’après acceptation écrite dudit devis par le client et après versement  par ce client d’un acompte égal à trente (30) % TTC du montant du devis. Le  solde, figurant sur la facture de ces travaux, est exigible automatiquement et  de plein droit immédiatement après la signature du bordereau de réception des  travaux constatant la mise en service et le bon fonctionnement de  l’installation.
                     4.3/ Interventions sur contrat
                     Le montant de la redevance est payable au comptant.  Le non-paiement de cette redevance dans les trente (30) jours suivant la  souscription du renouvellement du contrat entraine la suppression de  l’entretien et la suspension de l’abonnement : la responsabilité de VDL  est dégagée de toutes les conséquences pouvant ainsi en résulter et le montant  total du contrat reste dû à VDL et les sommes perçues restent acquises par VDL.  Les pièces détachées hors garantie constructeur seront facturées en sus, sauf  clauses particulières du contrat.
                     Les visites sur appel injustifié, demandé par  l’abonné, seront facturées au prix du dernier tarif. 
                     4.4/ Crédit chauffage
                     Dans le cas d’une demande de crédit chauffage, les  travaux seront commencés après réception de l’accord de l’organisme prêteur et  après versement d’un acompte égal à la différence entre le montant du devis et  le montant du crédit obtenu.
                     4.5/ Défaut  de paiement
                     En cas de défaut de paiement d’une facture à son  échéance, les intérêts moratoires courent de plein droit à compter de la date  de la facturation au taux conventionnel de 10% par an, même après jugement,  outre une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40  €, sans préjudice de tous frais supplémentaires. Si les frais de recouvrement  réellement engagés sont supérieurs à l’indemnité forfaitaire, une indemnisation  complémentaire sur justification pourra être demandée par nos soins.
5/ Réserve de propriété 
                     Le transfert de propriété des matériels fournis au  cours de nos interventions est suspendu jusqu’au paiement intégral du prix de  nos marchandises. En cas de non-paiement selon les conditions du paragraphe 4  “Conditions de paiement” ci-dessus et huit (8) jours après mise en demeure de  notre part non suivie de règlement.
6/ Garanties 
                     La garantie de nos prestations de main-d’œuvre ne  peut être accordée que portant sur des matériels reconnus, sur nos bulletins  d’intervention, comme neufs ou en très bon état et pour une durée limitée à  trois (3) mois. Si l’état du matériel sur lequel doit porter notre intervention  appelle des réserves de notre part, nous n’interviendrons qu’après avoir  formulé ces réserves et proposé, sur le bulletin d’intervention ou tout autre  document annexe, un palliatif provisoire de dépannage, qui ne représente pas  une solution définitive et qui doit être complété dans tous les cas et dans les  plus brefs délais, à la seule initiative du client, par une visite d’entretien  ou une remise en état complète des matériels faisant l’objet de cette réserve.  Les garanties que nous appliquons sur les pièces ou produits fournis sont celles  qui sont accordées par nos fournisseurs. Cette garantie donne lieu au  remplacement pur et simple des pièces reconnues défectueuses, sans indemnité.  Les pièces remplacées gratuitement ou en échange standard restent notre  propriété jusqu’au paiement total des pièces. Les frais de dépose et remontage  sont à la charge du client, ainsi que le port, excepté si le client peut  justifier d’une faute de notre part et seulement à proportion de la faute.
                     Garanties constructeur : Pendant la période  de garantie constructeur, la fourniture de pièces de rechange est gratuite, le  déplacement et la main d’œuvre sont facturés en sus.
7/ Assurances 
                     Nous déclarons avoir souscrit, une assurance  Responsabilité Civile nous garantissant dans l’exercice de notre profession pour  les seuls dommages qui pourraient nous être imputés du fait de nos  interventions. Nous ne pourrons en aucun cas, être tenus responsables des  accidents ou incidents survenus notamment du fait:
  - du mauvais état  d’entretien des installations ;
                     - de la vétusté et de l’usure des matériels  installés.                     
8/ Responsabilité et conformité 
                     Nous nous réservons le droit de refuser  d’intervenir sur toute installation qui ne respecterait pas la réglementation  en vigueur et qui serait non conforme. Le client déclare avoir pris  connaissance des constatations ou réserves formulées par nous et se charge  d’apporter aux installations toutes modifications nécessaires pour les adapter  à la réglementation en vigueur. 
                     Le libre accès aux appareils devra être  constamment laissé au prestataire : aucun aménagement postérieur à la  signature du contrat ne devra gêner ou empêcher les opérations d’entretien. Les  ventilations hautes et basses doivent être maintenues dégagées en permanence.
                     La responsabilité du prestataire ne saurait être  engagée pour tous incidents ou accidents provoqués par malveillance, sinistre,  grève, guerre, inondation, tremblement de terre, incendie, orage foudre ou gel.
                     La responsabilité de VDL n’est pas engagée en cas  d’accident provoqué soit par des défauts de construction, soit par un mauvais  usage de l’appareil, soit en cas de pose de matériel fourni par le client, soit  enfin par l’intervention d’un tiers faisant suite à nos travaux.
9/ Contestations 
                     9.1/  Généralités
                     Toutes les contestations relatives à  l’interprétation ou l’exécution des présentes conditions générales de vente  seront exclusivement de la compétence du Tribunal de Commerce de notre Siège  Social, même en cas de demande incidente, de demande en garantie ou de  pluralité de défendeurs.
                     9.2/  Information et assistance du client
                     Lorsqu’une des parties ne se conforme pas aux  conditions du contrat, l’autre partie l’enjoint d’y satisfaire par écrit  (lettre recommandée avec accusé de réception, lettre simple, mail). Si le  client n’a pas obtenu satisfaction à sa demande formulée conformément à la procédure  prévue ci-dessus, il peut recourir à la médiation de la consommation en  s’adressant à : Médicys – 73 boulevard de Clichy – 75009 Paris –  01.49.70.15.93 ou à sa plateforme d’e-médiation : www.medicys.fr »
10/ Données  personnelles
                     Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier  1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d'opposition sur  les données vous concernant auprès de VDL. Vous pouvez exercer ce droit en nous  envoyant un courrier à l'adresse suivante (Contact).
                     VDL
                     Siège social : 7 rue des Pâquerettes – Boréal Parc –  62217 BEAURAINS
 
  
  
  
 

